Concours du meilleur tueur : débat entre Corona et la famine (Les chroniques sur l’imaginaire du covid19 en Afrique)

L’heure est au confinement. Certains partent en quarantaine de la quatorzaine. D’autres s’organisent pour une isolation complète. Les inquiétudes sont nombreuses. Personne ne comprend rien, personne ne s’y attendait. Même Mâ Magni, la magnie nsi[1] du quartier est étonnée. Son troisième œil n’a pas pu voir Corona virus arrivé. On saisit pourquoi ses acolytes et elle n’y croient pas à ce virus des non-initiés. Pour elle, ce germe n’existe pas chez nous. Si jamais les autres nous lancent un mauvais sort, nos ancêtres vont annoncer son arrivée et nous donner les moyens de faire face. Mâ Magni est le cadet des soucis au quartier actuellement. Corona a mis le pays en pause. Toutes les activités sont arrêtées. Les prix des produits prennent le poids dans les boutiques. Pour les supermarchés, tu as l’impression que la clim à l’intérieur soigne le Corona. Ils ont multiplié les tarifs par beaucoup.

Tout inquiet, je suis parti voir le trésorier de la tontine pour un prêt, ce qui peut m’aider à m’équiper pendant le confinement. Sur les lieux, je rencontre Batchou et kingue qui était venue rendre visite à mon sauveur. Être près du trésorier donne l’espoir de gagner des faveurs. À mon arrivée, ils me tendent la main que je refuse de serrer leurs phalanges.

  • Kingue : désolé j’oubliais la proscription de se serrer les mains à cause de Covid19
  • Batchou : Aka!!! Désoler de quoi ? Il pense qu’il est où ? C’est en refusant de nous saluer qu’il ne va plus jamais mourir ?
  • Kingue : ne dis pas ça. C’est une précaution importante.
  • Batchou : Didonc !!! Partez loin avec.
  • Moi : je vous rappelle que monsieur le ministre a demandé de rester à la maison pour éviter la maladie.
  • Kingue : c’est vrai, mais il a pris quelle mesure pour qu’on puisse respecter ?
  • Batchou : tu vois que même le ministre ne croit pas à l’affaire là. En plus on va manger quoi en demeurant au foyer ? Les enfants le matin ne cherchent pas à savoir s’il y a Corona ou pas. Ils disent papa j’ai faim.
  • Moi : en sortant, tu risques ta vie et celle de ta famille.
  • Batchou : Mon ami si je rigole, Corona en arrivant chez moi va trouver nos cadavres. Sa grande sœur la famine l’aurait devancée.

C’est alors que le trésorier nous rejoint dans la conversation. Comique de son état, il décide d’introduire une plaisanterie en mode discussion entre le covid19 et la famine.

  • Famine : Merci, Corona, pour le bien que tu m’apportes. Grâce à toi je vais tuer plus de personnes.
  • Covid19 : Ma chère je te rappelle que je suis meilleur tueur que toi. Ce qui t’a valu des siècles pour réaliser, je n’ai eu besoin que de quelques mois.
  • Famine : toi le tueur de vieux, ne me parle pas sur ce ton.
  • Covid19 : Et toi, tueur de pauvres. Tu penses posséder quel palmarès ?
  • Famine : On va trouver un sérum pour toi et cela marque ta fin. Mais moi, rien ne peut m’arrêter en plus la nature m’aide toujours et tes autres frères virus aussi.
  • Covid19 : Comme toi, je vais me replier dans les pays pauvres. Je te rappelle que le Cholera tue encore là-bas.

Il conclut par : « Rendez-vous compte que le Covid19 et la famine ne s’attaquent qu’aux personnes vulnérables. Organisons-nous juste et apparaissions plus fort pour combattre les deux. L’heure n’est pas au conflit entre nous. Trouvons des solutions pour contenir la maladie sans mourir de faim. Svp, commençons par respecter la distance requise pour éviter d’être contaminée ».

[1] Société secrète des femmes voyantes chez les bamilékés, avec un pouvoir qui se transmet de génération en génération

Un commentaire sur “Concours du meilleur tueur : débat entre Corona et la famine (Les chroniques sur l’imaginaire du covid19 en Afrique)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑